Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle-Calédonie : le PIB de l'archipel s'effondre, les émeutes "catalyseur" de la récession
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/09/2025 à 14:25

Investissement, consommation, exportations... "Tous les moteurs traditionnels de la croissance sont à l'arrêt" dans l'archipel.

Des véhicules de gendarmerie à Mont-Dore, le 23 septembre 2024. (illustration) ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Des véhicules de gendarmerie à Mont-Dore, le 23 septembre 2024. (illustration) ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Plombée par l'effondrement du tourisme et le coût des émeutes, l'économie de la Nouvelle-Calédonie a connu en 2024 sa pire récession depuis plus de 50 ans, le produit intérieur brut (PIB) chutant de 13,5%, selon une étude publiée mardi 30 septembre par l'organisme des Comptes économiques rapides de l'outre-mer (Cerom).

"En 2024, le produit intérieur brut calédonien enregistre le triste record de la plus forte diminution depuis les années 60. Il diminue de 13,5% en volume et de 12,6% en tenant compte des effets prix", souligne le Cerom, qui regroupe l'institut calédonien de la statistique (Isee), l'Agence française de développement (AFD) et l'Institut d'émission d’outre-mer (IEOM). Le PIB est estimé à 943 milliards de francs Pacifique (7,9 milliards d'euros), soit 3,5 millions de francs (29.300 euros) par habitant.

"Tous les moteurs traditionnels de la croissance sont à l'arrêt", constate le Cerom: l'investissement a reculé de 24,3% sur un an, la consommation des ménages de 7,2% et les exportations de 40,6%.

Tissu économique détruit

"L'essoufflement de l'activité amorcé en 2023" était déjà visible mais les émeutes de mai 2024, qui ont fait 14 morts, ont été le catalyseur de cette récession, précise l'organisme. Sur fond de contestation d'une réforme électorale, elles ont détruit une large partie du tissu économique calédonien et causé plus de 2,2 milliards d'euros de dégâts.

Le tourisme s'est effondré (–53% de visiteurs), retrouvant son plus bas niveau depuis trente ans hors crise sanitaire, et l'emploi salarié a chuté de près de 12% avec pour conséquence la "précarisation croissante de la population" qui "s'intensifie à mesure que les dispositifs de soutien public s'amenuisent".

Le secteur du nickel, pilier de l'économie locale, a aussi souffert avec la chute des cours et la fermeture en août de l'usine du Nord, qui a mis 1.200 salariés au chômage. Sa part dans la richesse produite est tombée à 5% en 2024, contre 9% l'année précédente et jusqu'à 18% lors de ses meilleures années.

"La vulnérabilité d'une économie fortement dépendante du secteur du nickel aujourd'hui en grande difficulté" est patente, note le Cerom, alors que ce minerai représente près de 90% des exportations calédoniennes en valeur .

2 commentaires

  • 16:26

    la bêtise aussi !!
    Le peuple n'est que rarement gagnant des grandes révolutions
    On ne peut que le constater encore aujourd'hui...
    C'est triste


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rodrigue Petitot, président du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens, s'exprime le 3 novembre 2024 à Paris lors d'une marche contre la vie chère dans les territoires ultramarins ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 30.09.2025 21:00 

    Rodrigue Petitot, le militant et président du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC) engagé dans la mobilisation contre la vie chère à l'automne 2024 en Martinique, a annoncé mardi la création d'un parti politique ... Lire la suite

  • Le cercueil de Claudia Cardinale à l'église Saint-Roch à Paris le 30 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 30.09.2025 21:00 

    Plusieurs centaines de personnes, dont plusieurs personnalités du cinéma, ont assisté mardi à Paris aux obsèques de l'actrice franco-italienne Claudia Cardinale, grande figure du cinéma italien des années 1960, décédée mardi dernier à 87 ans en région parisienne. ... Lire la suite

  • Chantier de rénovation thermique dans le quartier minier de Lens, le 16 janvier 2023 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 30.09.2025 20:59 

    Après trois mois de fermeture, le guichet MaPrimeRénov' pour les aides à la rénovation énergétique d'ampleur dans son logement a rouvert mardi, mais un problème technique de la plateforme a ralenti le dépôt des nouveaux dossiers. Face à un important afflux de dossiers ... Lire la suite

  • Dix-huit ans de prison requis en appel contre le "violeur de Tinder" ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 30.09.2025 20:26 

    Une peine de 18 ans de réclusion criminelle a été requise mardi devant la cour d'assises d'appel de Créteil à l'encontre de Salim Berrada, "le violeur de Tinder" accusé de viols et agressions sexuelles par 17 femmes. La peine requise se justifie, selon l'avocat ... Lire la suite

Pages les plus populaires