Aller au contenu principal
Fermer

Nouvelle-Calédonie : le PIB de l'archipel s'effondre, les émeutes "catalyseur" de la récession
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/09/2025 à 14:25

Investissement, consommation, exportations... "Tous les moteurs traditionnels de la croissance sont à l'arrêt" dans l'archipel.

Des véhicules de gendarmerie à Mont-Dore, le 23 septembre 2024. (illustration) ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Des véhicules de gendarmerie à Mont-Dore, le 23 septembre 2024. (illustration) ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Plombée par l'effondrement du tourisme et le coût des émeutes, l'économie de la Nouvelle-Calédonie a connu en 2024 sa pire récession depuis plus de 50 ans, le produit intérieur brut (PIB) chutant de 13,5%, selon une étude publiée mardi 30 septembre par l'organisme des Comptes économiques rapides de l'outre-mer (Cerom).

"En 2024, le produit intérieur brut calédonien enregistre le triste record de la plus forte diminution depuis les années 60. Il diminue de 13,5% en volume et de 12,6% en tenant compte des effets prix", souligne le Cerom, qui regroupe l'institut calédonien de la statistique (Isee), l'Agence française de développement (AFD) et l'Institut d'émission d’outre-mer (IEOM). Le PIB est estimé à 943 milliards de francs Pacifique (7,9 milliards d'euros), soit 3,5 millions de francs (29.300 euros) par habitant.

"Tous les moteurs traditionnels de la croissance sont à l'arrêt", constate le Cerom: l'investissement a reculé de 24,3% sur un an, la consommation des ménages de 7,2% et les exportations de 40,6%.

Tissu économique détruit

"L'essoufflement de l'activité amorcé en 2023" était déjà visible mais les émeutes de mai 2024, qui ont fait 14 morts, ont été le catalyseur de cette récession, précise l'organisme. Sur fond de contestation d'une réforme électorale, elles ont détruit une large partie du tissu économique calédonien et causé plus de 2,2 milliards d'euros de dégâts.

Le tourisme s'est effondré (–53% de visiteurs), retrouvant son plus bas niveau depuis trente ans hors crise sanitaire, et l'emploi salarié a chuté de près de 12% avec pour conséquence la "précarisation croissante de la population" qui "s'intensifie à mesure que les dispositifs de soutien public s'amenuisent".

Le secteur du nickel, pilier de l'économie locale, a aussi souffert avec la chute des cours et la fermeture en août de l'usine du Nord, qui a mis 1.200 salariés au chômage. Sa part dans la richesse produite est tombée à 5% en 2024, contre 9% l'année précédente et jusqu'à 18% lors de ses meilleures années.

"La vulnérabilité d'une économie fortement dépendante du secteur du nickel aujourd'hui en grande difficulté" est patente, note le Cerom, alors que ce minerai représente près de 90% des exportations calédoniennes en valeur .

3 commentaires

  • 01 octobre 01:33

    Quand va-t-on enfin laisser se débrouiller seuls ces domtom qui ne rapportent rien à la France et ne sont que le reliquat d'une époque coloniale révolue


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

  • Macron: "Il faut qu'on assume une politique de protection de notre industrie"
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 10:28 

    "Il faut qu'on assume une politique de protection de notre industrie, et ce n'est pas un gros mot", déclare le président français Emmanuel Macron lors d'un discours à l'inauguration de la cinquième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. SONORE ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 09:55 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour la présidentielle de 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

Pages les plus populaires